Jean-Pierre Métais

(conférence du 13 novembre 2009)
La politique de diffusion du livre en France

Jean-Pierre Métais a 60 ans. Après avoir décroché son baccalauréat en 1968, il obtient une maîtrise de lettres à Poitiers en 1972 avec pour sujet de mémoire « Le bleu et le blanc dans Madame Bovary, de Flaubert ». Ce sujet lui a été inspiré par son professeur tuteur, qui avait traité de « sensations et couleurs chez Madame Bovary ». Aujourd’hui encore, il n’hésite pas à dire que c’est grâce à lui qu’est né son amour pour les lettres ; il se déclare par ailleurs flaubertien invétéré, et chaque été il relit Madame Bovary et l’Éducation sentimentale.
À la suite de cette maîtrise, il travaille en librairie, après quoi il devient représentant d’édition puis directeur des ventes chez Flammarion, et enfin directeur commercial chez Balland. Jean-Pierre Métais a terminé sa carrière comme directeur des ventes puis directeur de la diffusion au Seuil. Aujourd’hui à la retraite, il reste attaché à la direction générale de Volumen-diffusion Le Seuil dans le cadre d’une mission.
Sa carrière est placée sous le sceau de la chance. En effet, son travail en librairie débute par un job d’été, puis, deux ans après, suite à une simple lettre de candidature spontanée, il obtient trois entretiens pour devenir représentant d’édition. Flammarion, le plus rapide, l’engage. Sa carrière évolue alors de promotions en promotions. Il proteste modestement qu’il s’agit d’un parcours exemplaire de sa génération.
Sa présence ici aujourd’hui est une preuve de son implication dans le métier malgré sa retraite, qui se traduit par un plaisir à transmettre son savoir aux nouvelles générations, mais de façon peu académique : il souhaite leur donner à réfléchir. C’est pourquoi cette conférence se présente sous la forme d’un dialogue plutôt que d’un exposé magistral.
Avant de vous laisser la parole, nous vous posons une question à vous, amoureux des livres : comment le diffuseur maintient-il l’équilibre du livre, entre objet culturel et produit de consommation ?

 

Murielle Buhannic
Uriell Daakir-Ropars
Solen Thèze
(M2 Métiers du livre
2009-2010)

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :