Christophe Evans

tn_C Evans Spécialiste de la sociologie de la lecture et des usages des bibliothèques, Christophe Evans est chargé d’études en sociologie au service Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Il est également chercheur associé au Centre Gabriel-Naudé (Enssib).

Publications :

  • « La socialisation privée des lectures : circuit “prête-main”, “tournantes” et clubs de lecture », in M. Burgos et al., Sociabilités du livre et communautés de lecteurs : trois études sur la sociabilité du livre, Éditions de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, 1996.
  • Les Habitués : le microcosme d’une grande bibliothèque, avec A. Camus et J.-M. Cretin (préface de C. Baudelot), Éditions de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, 2000.
  • « Secouer la cendre dans les olives : une lecture socio-politique de Manchette », in Les œuvres noires de l’art et de la littérature, 2 vol., Alain Pessin et Marie-Christine Vanbremeersch (dir.) L’Harmattan, 2002.
  • « Lecture et usages des médiathèques en France : un état des lieux sociologique », in Les bibliothèques dans la chaîne du livre, E. Payen (dir.), Éditions du Cercle de la librairie, 2004.
  • Sociales fictions : les androïdes rêvent-ils d’insertion sociale ? avec Sylvie Octobre et François Rouet, sous la direction de Gérard Klein, Bréal, 2004.
  • « Les lieux rayonnants dans les romans policiers : occurrences et comparaisons internationales », in Écrire la bibliothèque aujourd’hui, Marie-Odile André et Sylvie Ducas (dir.), Éditions du Cercle de la librairie, 2007.
  • « Intrigants visiteurs », in Centre Pompidou, trente ans d’histoire, Bernadette Dufrêne (dir.), Éditions du Centre Pompidou, 2007.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :